Une bonne récupération
La période de récupération doit être mise en place systématiquement et elle commence dès que la ligne d'arrivée est franchie.
Il est important de s'hydrater et de manger une collation dans les 30 minutes après la fin de l'effort (eau, barres, boisson de récupération). C'est à votre préférence et selon vos goûts.
Pour Sébastien Spehler, athlète membre du Team Thuasne participant au Trail 45km, "après une course pour ce qui est de la nutrition, c'est vraiment en mode plaisir et généralement en bonne quantité". Pour Aurélien Collet, athlète membre du Team Trail Thuasne participant au Trail 80km, "c'est hydratation (pour éliminer les courbatures) et alimentation (pour se faire plaisir) à volonté".
Par la suite, les étirements sont indispensables pour vos muscles. Il existe plusieurs façons de les faire. C'est à vous de savoir ce qui est le mieux pour vous et vos habitudes. En règle générale, privilégiez des étirements courts (5-10 sec) juste après votre séance. Si vous faites ces étirements éloignés de votre séances, il est conseillé de faire des durées plus longues (30 sec).
Enfin, soulagez vos jambes et vos muscles. Nous avons toujours cette sensation de jambes lourdes et de mollets engourdis. Les muscles ont été sollicité et il est important d'améliorer la circulation du sang et leur oxygénation. Les chaussettes de récupération Thuasne Sport se portent après l'effort pendant la phase de récupération (pendant 2 heures minimum) et contribuent à réduire les courbatures.
L'avis de Sébastien : "Après la course et pendant 2 à 3 jours, je porte des chaussettes de récupération toute la journée. Cela diminue fortement les courbatures"
Quand et comment reprendre ?
Vous avez déjà hâte de reprendre le chemin de l'entraînement et de vous préparer pour votre prochain objectif. Toute personne est différente en termes de sensations et ressentis. Il est primordial de vous écouter et écouter votre corps afin de savoir ce qui est le mieux pour vous. Nous avons interrogé deux membres de notre team Trail qui donnent leurs méthodes de récupération :
- Les préférences de Sébastien : récupération active
"Je ne fais pas particulièrement de break. Mais j'ai une pratique sportvie basée sur de la récupération active. Le lendemain, j'essaie de faire un peu de vélo en moulinant bien et surlendemain, c'est repos. Le deuxième jour après une course est souvent le pire musculairement alors ce jour-là, j'y vais vraiment cool. Je reprends le le footing un peu plus tard, 3 à 4 jours après une course. Quant à la reprise des séances, j'attends le weekend d'après course à J+7."
- Les préférences d'Aurélien : un vrai break et à la sensation
De son côté, Aurélien s'accorde une journée complètement off afin d'être au mieux pour aller travailler le lundi matin.
"Je n'ai pas vraiment de règle à ce sujet. Je reprends quand les jambes vont mieux et les courbatures ne sont plus présentes."
Tout en continuant à vous étirer, hydratez-vous au maximum (minimum 1,5 litres d'eau par jour), vous pouvez reprendrez petit à petit par des footings lents afin de relancer le corps.
Vous êtes prêt(e)s et vous avez toutes les cartes en main pour récupérer au mieux :)